Située à La Ciotat, en entrée de ville, la zone Athélia est une zone tertiaire qui avait pour but à l’origine de diversifier l’activité économique puisque le secteur naval représentait alors la majorité des emplois. Depuis sa construction en 1987, cette zone ne cesse de se développer. Quels sont les projets pour cette zone ?
L’origine du projet
Entre Toulon et Marseille, la zone Athélia a été créée à l’emplacement des anciens chantiers navals, dans le but d’accueillir des entreprises de quatre secteurs principaux : les activités maritimes off-shore, les TIC (technologies de l’information et de la communication) liées à la santé, celles liées aux industries et services et enfin, les petites industries de pointe. Aujourd’hui, l’ensemble de cette zone rassemble plus de 300 entreprises réparties sur 110 hectares. Cela représente 4 000 emplois.
Des travaux qui se poursuivent
Après 30 ans sans aucune nouvelle extension, la zone Athélia V a été inaugurée en octobre 2021. Il s’agit de la première partie d’un village d’entreprises, destiné à des TPE/PME. Ces 15 000 m² supplémentaires peuvent accueillir une soixantaine d’entreprises. Plusieurs lots sont encore disponibles à ce jour, notamment pour des entreprises des secteurs de la santé et de l’industrie. Le village d’entreprises, réalisé par Real Land, dispose également de bureaux, à acheter ou à louer, ainsi que des locaux d’activités. La deuxième tranche des travaux a débuté. Ils devraient être achevés à la fin de cette année 2022.
Un projet écologique
Contrairement aux autres zones Athélia, Athélia V est plus faiblement urbanisée. Elle se situe entre de grands espaces naturels et boisés et offre une vue exceptionnelle sur le parc du Mugel et la baie de La Ciotat. Pour cette nouvelle extension qui comprend 64 hectares, 23 sont urbanisés et 41 restent non construits. La volonté était vraiment de préserver cet espace naturel protégé dont une partie se situe dans le Parc National des Calanques. Pensée dans une logique de développement durable, Athélia V est désormais labellisée éco-parc. Pour faire partie de ce projet, les entreprises ont été sélectionnées par la Métropole Aix-Marseille Provence. Elles devaient toutes avoir un faible impact environnemental.
Des actions mises en place
Dans le but de respecter l’environnement, les entreprises de cette nouvelle zone doivent respecter un cahier des charges très précis avec des contraintes environnementales fortes. Elles doivent inciter les employer à trier leurs déchets, à respecter la biodiversité, à privilégier les énergies vertes grâce à des bornes de recharges électriques ou à des bus qui font la navette depuis la gare SNCF ou le rond-point Bodin. La collecte des mégots est également organisée. Les entreprises ont également l’obligation d’avoir une gestion des eaux de pluie et de planter certaines espèces d’arbres. Enfin, plusieurs ruches sont installées sur le toit des entreprises. 1 800 pots de miel ont ainsi pu être fabriqués en 2021.
R-Stock construit deux nouveaux bâtiments dédiés aux entreprises sur Athélia
Mais les autres zones font également l’objet de développements. Ainsi, le projet de R-Stock se situe dans la zone Athelia IV, 318 avenue de la Tramontane, à proximité immédiate de l’hôtel Ibis.
Deux bâtiments sont en cours de construction. Le premier qui sera livré en septembre 2023 sera axé sur le commerce dédié aux entreprise, showroom avec un restaurant dans ses murs. Le deuxième bâtiment qui sera livré en septembre 2024 développera 720 m² de bureaux divisés en plateau de 120 m² chacun. L’ensemble bénéficiera d’un parc arboré.
Dans une prise en compte des nouveaux enjeux environnementaux, la société R-Stock a prévu de réaliser l’ensemble de l’isolation des bâtiments en produits recyclables. Des bornes de recharges pour voitures électriques seront à disposition sur les emplacements de parking.
Pour couronner le tout, une nouvelle crèche sera ouverte dans le bâtiment Les Vitrines de La Ciotat.