Savez-vous que La Ciotat n’est pas uniquement réputée pour sa station balnéaire ou ses calanques ? La ville présente également de nombreux intérêts pour les futurs travailleurs.
Une ville idéale pour les nouveaux travailleurs
La Ciotat profite d’une localisation avantageuse. Via le réseau autoroutier, elle se situe en effet à une trentaine de kilomètres de Marseille et à moins de cinquante kilomètres d’Aix-en-Provence. La ville est aussi desservie par des transports en commun (train et bus). Bien que située à proximité des hôpitaux de Marseille, le deuxième pôle de santé français, La Ciotat dispose d’un pôle de santé public-privé rassemblant les services de plusieurs établissements afin de proposer une offre de santé de grande qualité.
Vous êtes parent d’enfant en âge d’être scolarisé ? Les établissements scolaires de la ville sauront répondre à votre besoin ! Vous noterez également que plusieurs établissements supérieurs internationalement renommés se trouvent dans la région, à l’image par exemple de l’école de management IAE Aix-Marseille, de ParisTech (École Nationale des Arts et Métiers) ou encore de Centrale, de l’Ecole Nationale d’Architecture et de Polytechnique, ces établissements étant situés dans un périmètre de 50 km autour de La Ciotat.
Impossible enfin de présenter La Ciotat sans évoquer les loisirs et la vie nocturne. Que vous adoriez le shopping, la culture, profiter d’un bon repas ou danser toute la nuit, il y aura forcément un lieu pour vous satisfaire !
Un tissu économique local dynamique
Plusieurs zones d’activité sont présentes à La Ciotat. Parmi les plus dynamiques figure la zone Athelia. Sur 80 hectares, et très bien desservie par les transports en commun, elle regroupe près de trois cent sociétés, dont les assureurs Allianz et Axa, le groupe immobilier Century 21 ou encore les sociétés Gemalto et Nocatech, et 4 000 salariés.
La ville se distingue également par un savoir-faire indéniable en matière de nouvelles technologies marines. Après des difficultés économiques, le chantier de construction navale de La Ciotat a su se réinventer et s’orienter vers des développements d’avenir. À présent géré par la Semidep, il s’est aujourd’hui hissé au rang des meilleurs sites mondiaux pour l’entretien des yachts et mega-yachts de haute plaisance. 55 entreprises et 1 200 collaborateurs y sont présents. Citons par exemple les sociétés Hynova Yachts, qui a conçu un bateau à hydrogène, ou IXblue dans le domaine de la robotique de défense.
Vous découvrirez aussi que le territoire d’Aubagne La Ciotat accueille plus de 150 entreprises innovantes en matière de santé. Parmi elles, de nombreuses petites structures comme eBIODY (moins de 10 salariés) basée dans la zone Athelia, évoquée plus haut. Elle a conçu un impédancemètre capable de diagnostiquer divers problèmes de santé (dénutrition, diabète, insuffisance cardiaque, certains cancers, etc.). Également Intervascular Getinge, spécialisée dans le secteur de la chirurgie vasculaire.
Source : Guide de la CCI Marseille Provence
Crédit photo : Anna & Michal / Flick’R