Grâce à un renouveau économique marqué par le développement des zones d’activités et du Pôle Nautique, La Ciotat ne cesse de renforcer son attractivité dans de nombreux domaines. Quel sont les faits marquants de cette évolution ?
Les chantiers navals de La Ciotat, fondés au milieu du XIXe siècle, ont rapidement gagné en renommée grâce à leur expertise dans la construction et la réparation de navires. À partir de 1855, ces installations ont contribué au développement économique de la région, attirant des ouvriers et des artisans. La Ciotat est devenue un centre majeur pour la marine, notamment avec la construction de paquebots et de bateaux de pêche. Au fil des décennies, les chantiers ont su s’adapter aux évolutions technologiques, intégrant des innovations telles que la construction métallique, qui ont renforcé leur position sur le marché maritime.
Cependant, malgré ce succès initial, la fin des années 1970 a marqué le début d’un déclin inexorable. La crise du secteur naval, combinée à la concurrence internationale accrue, a entraîné des difficultés financières. En 1986, les chantiers navals de La Ciotat ont fermé définitivement leurs portes, laissant derrière eux un héritage industriel riche mais une communauté meurtrie. La fermeture de ces chantiers a symbolisé la fin d’une époque, mais aujourd’hui, le site a été réhabilité et transformé, témoignant d’un nouveau souffle pour la ville tout en préservant la mémoire de son passé maritime.
La Ciotat a connu une transformation notable depuis les années 2000, grâce à l’engagement de la ville sur le développement économique. Après la fermeture des chantiers navals, la commune a dû nécessairement se réinventer.
Du côté des chantiers navals, les accords de 1994 ont donné naissance à la SEMIDEP, renommée en 2018 La Ciotat Shipyards. C’est une société publique locale qui combine l’impact d’un actionnariat public avec la flexibilité d’une structure privée, grâce à des actionnaires tels que le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence. La Ciotat Shipyards a su se réorienter vers la réparation et l’entretien de méga yachts, abandonnant la construction navale pour devenir un leader mondial dans le secteur de la haute plaisance. Depuis sa création, environ 100 millions d’euros ont été investis dans la réindustrialisation du site, principalement grâce à des fonds privés.
Aujourd’hui, La Ciotat Shipyards détient entre 8 % et 10 % du marché mondial du refit et de la réparation de yachts, attirant chaque année une centaine de yachts de plus de 50 mètres, soit environ 1/7e de la flotte mondiale. Le site se distingue par ses équipements industriels avancés, notamment son ascenseur à bateau capable de lever 4300 tonnes, sa cabine de peinture pour super yachts et sa grande forme, ainsi que par sa proximité avec la Côte d’Azur. Il offre des services adaptés aux exigences spécifiques de l’industrie du yachting et de la haute plaisance. Il accueille les bureaux et ateliers de sociétés réputées telles que Monaco Marine, Classic Works, MB92, Nautech, Exail et représente pas moins de 50 entreprises qui emploient 1500 personnes.
En plus des chantiers navals, La Ciotat Shipyards gère le Port-Vieux, qui comprend une marina de 700 places, dont 120 réservées aux visiteurs et 300 à sec. Cette combinaison de capacités de réparation de yachts et d’infrastructures portuaires en fait un acteur essentiel et reconnu dans le domaine, renforçant ainsi la position de La Ciotat comme destination privilégiée pour le yachting.
Par ailleurs, la zone Athélia a été établie en 1987 à l’entrée de la ville, pour reconvertir des sites affectés par la fermeture des chantiers navals. Aujourd’hui, sur 110 hectares, quatre zones Athélia abritent plus de 300 entreprises, générant environ 4000 emplois. Une cinquième zone est en projet, visant à accueillir 60 entreprises et à créer plus de 1000 postes supplémentaires.
Créées entre 1987 et 1990, les trois premières zones Athélia sont occupées par des entreprises axées plus spécialement sur la haute technologie et la recherche, l’artisanat et l’industrie de taille moyenne. L’année 1990 voit l’ouverture de la zone Athélia IV qui représente de loin la plus grande surface avec 39 hectares de terrain. Cette dernière section marque la diversification économique de la zone et permet l’installation de grandes entreprises, avec un accent sur l’architecture et la préservation de l’environnement. Les sociétés qui s’installent présentent une taille plus grande que dans les autres zones. On dénombre en particulier une dizaine de grosses entreprises (plus de cent employés). Les secteurs prédominants se regroupent autour des pôles médical/paramédical et électronique/automatisation. Le Centre de Vie d’Athélia, ouvert en 2004, contribue également à l’animation de cette zone.
Sur l’ensemble de la commune, qui abrite 36 200 habitants (chiffres 2022), une forte croissance économique s’est illustrée par une augmentation continue du nombre d’entreprises entre 2018 et 2002, passant de 4 744 à 5 541 avec une accélération les deux dernières années. Ces circonstances ont nécessité la mise à disposition ou en location de nouveaux bureaux et locaux. Les secteurs clés sont aujourd’hui le commerce, le transport, l’hébergement et la restauration, représentant 33,2 % des entreprises, puis viennent les services aux entreprises (24,4 %) et la construction (10,5 %). Cette diversité démontre l’adaptabilité de l’économie locale aux besoins du marché.
Membre de la Métropole Aix-Marseille-Provence, La Ciotat se présente également comme un terrain idéal pour la création d’entreprises, soutenu par des infrastructures de qualité et un environnement propice. Le nombre d’ouvertures d’établissements a augmenté, passant de 617 en 2020 à 829 en 2022, suivant un taux de croissance annuel moyen de 34,6 %. Ainsi, La Ciotat se confirme comme un pôle économique dynamique et attractif dans la région.
Enfin, le tableau ne serait pas complet sans évoquer encore quelques éléments. L’offre commerciale a également été améliorée, avec la création de la Zac de l’Ancre marine, en entrée d’agglomération, permettant de conserver sur la commune les habitants qui se déplaçaient auparavant en-dehors pour leurs courses. Le port de plaisance, situé entre le Vieux Port et les plages, dispose de 640 places sur pontons. La ville connaît de surcroît une croissance touristique continue depuis plusieurs années, grâce à ses atouts touristiques et à l’ouverture de nouveaux hôtels. En 2022, La Ciotat a ainsi accueilli plus de 270 000 visiteurs.
La Ciotat est désormais perçue comme un modèle d’attractivité par ses voisines. Tout un chacun, particulier et entreprise, peut y constater les évolutions urbaines et les initiatives sociales et de loisirs qui rendent la ville agréable à vivre.
Crédits photos (dans l’ordre d’apparition) : François Schwarz / Marco VDZ (Flick’R) / Anne Walsh / Akunamata (Flick’R)
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