La situation sanitaire s’améliorant en France, les différents acteurs économiques retrouvent enfin leur clientèle. Les sociétés redeviennent donc confiantes et investissent de plus en plus dans des locaux commerciaux et bureaux d’entreprise. Zoom sur ce phénomène qui annonce le retour à la normale de l’immobilier d’entreprise…
Une reprise salutaire
Depuis le desserrement des mesures sanitaires, les commerces français ont connu une augmentation de leurs activités d’environ 16 % de juin 2020 à juin 2021. Ce redressement permet aux professionnels de refaire des projets et de louer ou d’acquérir des biens commerciaux. Un phénomène positif, lorsqu’on sait qu’un tiers des consommateurs de moins de 35 ans se sont mis à acheter en ligne depuis le début de la crise sanitaire…
Une explosion des locations commerciales
Depuis 3 mois, les loyers commerciaux connaissent même une hausse dans certaines villes. Ceux de Paris ont ainsi augmenté de 10 %. Peu importe les tarifs des locations, le marché s’avère très actif avec un grand nombre d’offres. Les baux de locaux professionnels actuels bénéficiant rarement d’un financement bancaire, les gérants (plus particulièrement dans la restauration et le divertissement) louent toutes sortes de biens et le marché est fréquemment sous tension.
En Île-de-France, les demandes de location et l’offre ont connu une hausse de près de 20 %. Le Grand Ouest a également vu ses demandes de location de locaux être multipliées par deux alors que ses offres ont diminué. En Midi-Pyrénées, la demande en immobilier d’entreprise locatif est, quant à elle, sept fois plus importante que l’offre !
L’immobilier d’entreprise à Marseille
Seconde ville de France et port incontournable de la Méditerranée, Marseille connaît depuis 2 ans une hausse de ses ventes en immobilier d’entreprise qui s’élève à 12 %. Il s’agit d’une ville prisée par de nombreuses entreprises, plus particulièrement dans le secteur du transport. Reliée à d’importantes villes d’Europe et du monde entier par la route, l’océan et les voies aériennes, la cité phocéenne compte également 2 millions de touristes par an.
Selon les dernières études immobilières, louer actuellement un bureau à Marseille coûte aux alentours de 240 euros le m². Une location annuelle de 50m² revient ainsi à 12 000 euros, soit 1 000 euros de loyer par mois. Les petites entreprises peuvent également louer des postes uniques au sein d’un bâtiment pour 150 à 300 euros par mois. L’offre de location marseillaise est par ailleurs très diversifiée. Elle comprend aussi bien de petites surfaces inférieures à 50 m² que de vastes plateformes.
Photo : Nouveau quartier du Vélodrome – Crédit : Paolo Gilberto